Nos tissus

Étanchéité

L'imperméabilité n'a rien à voir avec la déperlance. Il s'agit d'une membrane laminée qui forme une couche supplémentaire pour agir comme un véritable rempart contre l'eau.
Pour son indice, on utilise le Schmerber qui s'exprime en millimètres (mm). Il s'agit du test de la colonne d'eau qui consiste à placer un échantillon de vêtement dessous pour définir à quelle pression le tissu devient perméable.

5 000 Schmerber (5 000 mm) : une protection idéale en cas de petites pluies
10 000 Schmerber (10 000 mm) : une protection satisfaisante dans la plupart des cas
20 000 Schmerber (20 000 mm) : une protection excellente pour plusieurs jours de pratique
30 000 Schmerber (30 0000 mm) : une protection renforcée et réservée aux conditions extrêmes

En sachant que c'est un indice qu'il faudra relativiser en fonction de plusieurs critères. Par exemple, lorsque vous êtes en mouvement (marche, course…), vous apportez une pression supplémentaire à la pluie tombante dont l'indice se situe entre 1000/2000 mm. Il faudra donc additionner ce chiffre pour trouver la veste outdoor qui vous correspond.

 

impermeabilite-maison-decale

_

Respirabilité

La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. En effet, la membrane (ou l’enduction) contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s’échapper la vapeur d’eau (transpiration), mais suffisamment petits pour empêcher le passage de pluie. 
Elle facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec.
La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) en anglais « Moisture Vapour Permeability » (MVP) or Moisture Vapour Transmission (MVT) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable.
La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :
MVTR/MVP 80 000 = Membrane ULTRASHELL
MVTR/MVP 40 000
= vêtement extrêmement respirant
MVTR/MVP 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
MVTR/MVP 10 000
= vêtement respirant
MVTR/MVP 5 000 = vêtement peu respirant
MVTR/MVP 3 000 = vêtement pas respirant

respirabilite-maison-decale

_

Tissu Ripstop

tissu-ripstop-maison-decale

Le Ripstop est un tissu façonné en maillage. Les fils de chaîne et de trame présents dans sa structure sont conçus pour assurer sa résistance et éviter l’extension d’une éventuelle déchirure.

Le tissu est réalisé et composé d’enduits polyuréthane et PVC qui lui donne les propriétés d’imperméabilité, de grande solidité et de protection contre les tâches dues à l’usage.