Nos tissus
RipstopLe Ripstop est un tissu façonné en maillage. Les fils de chaîne et de trame présents dans sa structure sont conçus pour assurer sa résistance et éviter l’extension d’une éventuelle déchirure. Caractéristiques :
|
|
|
LaineNotre tissu Laine merino est inspiré de la nature et plus spécifiquement des pommes de pin, elles s’ouvrent lorsque la température extérieure augmente et se referment lorsque la température baisse.
|
AlpexNotre tissu alpex vous protège contre les intempéries sans compromis sur votre confort. Cette gamme se compose de laminés imperméables et respirants 3 couches. Caractéristiques :
|
|
Notre doublure : Ouate technique
La ouate est un matériau synthétique utilisé dans la confection de vêtements pour sa capacité d'isolation thermique et de légèreté. Elle est constituée de fibres de polyester ou de polyamide qui sont assemblées de manière à créer un rembourrage moelleux et doux. Dans une doublure de vêtement, la ouate est utilisée pour apporter une couche d'isolation supplémentaire et pour renforcer le confort thermique du vêtement.
La ouate que nous utilisons est fabriqué à Dénestanville en Normandie. Caractéristiques :
|
|
Qu'est ce que le laminés 3 couchesNos tissus ALPEX, RIPSTOP et SOFTSHELL sont laminés « 3 couches ». C’est à dire qu’une membrane imperméable est associé à des couches de tissus. Dans le laminé « 3 couches », la doublure n’est pas laissée libre mais elle est « collée » aux 2 autres couches – la membrane étant entre le tissu extérieur et la doublure. Ces 3 couches sont soudées et indissociables formant une seule couche apparente. |
|
|
Nos Finitions : Bande d’étanchéitéPour rendre totalement imperméables nos vêtements au niveau des coutures, nous les avons doublées avec une bande d’étanchéité. Grâce à cela, les petits trous réalisés par les aiguilles des machines à coudre n’endommagent pas l’étanchéité de nos produits. |
Déperlant
Les matières dites déperlante sont des matières sur lesquelles ont été appliquées un produit qui va repousser l’eau. Elle s’écoule alors sous forme de gouttelette et ne peut imprégner le tissu, la respirabilité est donc préservée.
Cependant un textile traité déperlant n’est pas fait pour résister à l’immersion ou à des pluies soutenues.
Avec le temps, l’usure, les lavages… le traitement déperlant s’estompe et devra être appliqué pour conserver son efficacité.
Imperméabilité
L'imperméabilité d'un tissu ou d'une membrane est la capacité de ce tissu à empêcher la pénétration de l'eau.
Pour son indice, on utilise le test de la colonne d'eau qui consiste à placer un échantillon de vêtement dessous pour définir à quelle pression le tissu devient perméable. Ce test est appelé le Schmerber. Il s'exprime en millimètres (mm).
5 000 Schmerber (5 000 mm) : une protection satisfaisante en cas de petites pluies.
10 000 Schmerber (10 000 mm) : une protection idéale dans la plupart des cas.
20 000 Schmerber (20 000 mm) : une protection excellente pour plusieurs jours de pratique.
30 000 Schmerber (30 0000 mm) : une protection renforcée et réservée aux conditions extrêmes.
Respirabilité
La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau.
Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. En effet, la membrane contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s’échapper la vapeur d’eau (transpiration), mais suffisamment petits pour empêcher le passage de la pluie.
Elle facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec.
La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) en anglais « Moisture Vapour Permeability » (MVP) or Moisture Vapour Transmission (MVT) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable.
La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h
MVTR/MVP 80 000 : vêtement imper-respirant
MVTR/MVP 40 000 : vêtement extrêmement respirant
MVTR/MVP 20 000 : vêtement avec une très bonne respirabilité
MVTR/MVP 10 000 : vêtement respirant
MVTR/MVP 5 000 : vêtement peu respirant
MVTR/MVP 3 000 : vêtement pas respirant