Près de Dieppe, des entreprises de confection tirent leur épingle du jeu
Avec une cinquantaine de salariés répartis dans trois entreprises implantées à Luneray, la confection de vêtements techniques trouve sa voie et se développe, à l’instar de « Maison Décalé »
Chantal Cottereau et Martial Hauguel, délégués départementaux accompagnés du maire de la commune Guy Auger ont visité, mercredi dernier, les locaux de trois sociétés du secteur. Les élus ont d’abord exploré la société Somatico, qui produit des articles de protection (casques, vêtements de travail, chaussures de sécurité, gants) qui équipent, entre autres, pompiers et personnels des aéroports de Paris.
La marque « Maison Décalé », elle, a vu le jour en 2017 et confectionne de vêtements de prêts-à-porter « techniques ». Après avoir collaboré avec des entreprises chinoises ou tunisiennes, la société amorce désormais un net virage vers le « made in France ».
Comme l’explique son président François Puech d’Alissac : « Le coût de fabrication a doublé, mais la qualité des produits est telle que nous enregistrons une demande conséquente. Nous sommes sur de très gros marchés. » Ceci a nécessité l’embauche de quatre couturières qui apportent un soin minutieux à la réalisation de modèles de parkas étanches, prisées des sportifs tels les rugbymen du Normandie Rouen Rugby Club.
L’embauche de cinq nouvelles « petites mains » étant envisagée pour faire face à la demande et approvisionner le magasin de Rouen et une future boutique à Deauville. Les élus ont terminé leur visite sur l’espace des Tissages du Ronchay dont Marion Diarra, fille des exploitants retraités, assure la relance avec quatre employés.